Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 10:24

 

L’étude thermique est récemment devenue inséparable aux nouvelles constructions à nos jours. C’est une étude faite pour limiter la consommation en énergie dont l’épuisement imminent n’est pas impossible.

 

batiments-a-energie-zero-a-l-Universite-de-Lettonie.jpg


Autrement dit, c’est un test réalisé pour déterminer les parties qui consomment le plus de l’énergie pour ensuite trouver des solutions adéquates. On a recours à ce qu’on appelle DPE (Diagnostic de Performance Energétique) pour savoir la consommation énergétique du bâtiment. Après les différentes constatations et études, les usagers peuvent gagner en énergie et en matière de budget alloué à celle-ci.

La réglementation RT2012 veut que tous les bâtiments en construction respectent les normes de consommation d’énergie. Une fois les tests terminés, le propriétaire peut se procurer d’un label comme le BBC pour son bien.

Au sein de l’Université de la Lettonie, des chercheurs ont entamé des recherches afin de concevoir des bâtiments à énergie zéro en étudiant tous les matériaux à utiliser dans la construction. Ces derniers sont censés résister aux conditions climatiques du pays ainsi que de fournir plus de confort thermique aux usagers. Pour ce faire, des prototypes de bâtiments ont été installés dans le jardin de l’Université et tous mis dans les mêmes conditions pour ensuite évaluer les résultats de chaque étude. Il est à noter que c’est les fonds structurels européens qui cofinancent ce projet qui verra le jour d’ici 7 ans, soit en 2020.

En savoir plus sur l'intérêt d'un bâtiment à énergie positive...

Partager cet article

Repost 0
Published by la-domotique - dans Sciences
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Domotique
  • : Domotique vous permet d'avoir un confort d'habitat unique, une sécurité et aussi de réaliser des économies d'énergies. Tout cela grâce à la domotique.
  • Contact

Recherche