Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 10:17

Dans le domaine de l'industrie, les machines fonctionnent souvent de 24h/24h. Les ouvriers travaillent sur un créneau horaire appelé les trois 8 et s'adaptent à la fabrication des machines.

Il y a souvent un technicien pour les maintenir en marche et les entretenir en cas de panne. La mondialisation est surement la condition du 0 stop en en industrie. Pour être compétitive, l'entreprise doit rester active 7 jours sur 7 et 24h/24 mais sans pour autant une parfaite harmonie au niveau des condtions de travail.

http://www.mtop.fr/newsletter/images/N6P1/01.jpg

Selon Philippe Askenazy, écnomiste français et actuel directeur de Recherche du CNRS  ; 

" quand vous travaillez, si une personne placée à deux ou trois mètres de vous, vous adresse la parole : 1. vous l'entendez si elle parle normalement ; 2. vous l'entendez, à condition qu'elle élève la voix ; 3. vous ne pouvez pas l'entendre "

Il faut au moins 85 décibels pour que la communication soit possible. Et ce cas ne concerne que la condition du placement et non celle du bruit des machines.

L'organisation de défense des droits des travailleurs China Labor Watch (CLW), a même souligné que les conditions de travail dans le domaine de l'industrie électronique sont "inhumaines" entre bruit, horaires de travail et rémunération. Les ouvriers travaillent jusqu'à l'épuisement. 

En France, ce n'est pas tout à fait le même constat quoique les horaires de travail et les faibles temps de pause laissent à désirer. 

Par exemple, dans le domaine de l'industrie de l'emboutissage, les bruits des machines peuvent être assourdissants liés aux vibrations des machines. Pour une entrerprise de menuiserie ou de soudage, il faut des casques d'insonorisation ou anti-bruit pour travailler normalement. Mais dès que l'ouvrier fait une pause, il se retrouve confronter à nouveau au bruit. Cela a pour conséquence un mal-être au travail.

Pour améliorer les conditions de travail des ouvriers en entreprise, il faut qu'il soit moins confronter au bruit avec des horaires de travail plus souples et des temps de pause plus fréquentes. Pour réduire les nuisances sonores des machines, l'entreprise industrielle peut mettre dans ses locaux une caisse acoustique d'insonorisation (confère cet exemple).  

Partager cet article

Repost 0
Published by la-domotique - dans Sciences
commenter cet article

commentaires

lucas insonoris 20/06/2017 21:56

Bonjour, Merci pour cet article de blog très intéressant sur le pourquoi de notre activité. Chez Insonoris, nous nous engageons également sur la qualité de nos équipements pour protéger les travailleurs des nuisances sonores en milieu industrielle. Pour en savoir plus rendez-vous sur http://www.insonoris.com

écran acoustique 12/05/2016 15:10

Effectivement, il n'est pas rare que le bruit soit source de problèmes dans les industries. Les locaux peuvent (et doivent) être aménagés pour le confort et la sécurité des travailleurs. Sans même parler des horaires ou temps de pause, l'insonorisation est essentielle pour garantir des conditions de travail optimales et sécurisantes. Les pièges à sons, murs antibruit, bâches et autres écrans acoustiques se révèlent être autant de solutions efficaces pour la réduction du bruit.

Présentation

  • : Domotique
  • : Domotique vous permet d'avoir un confort d'habitat unique, une sécurité et aussi de réaliser des économies d'énergies. Tout cela grâce à la domotique.
  • Contact

Recherche