Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 01:11

Alsolen, une des filiales du groupe ALCEN est spécialisée dans l’exploitation des centrales solaires thermiques en concevant des générateurs thermiques à la fois capable de produire de l’électricité et  de la chaleur entre autres. Ces derniers bénéficient d’un stockage thermique intégré qui leur assure une grande autonomie de fonctionnement.

http://www.wiki2d.org/wp-content/uploads/2012/05/centrale-alsolen.jpg

La société a recours à l’usage des principes du Miroir de Fresnel pour  le fonctionnement de leur centrale solaire. Son fonctionnement se base sur l’existence d’une succession de miroirs plats capables de pivoter chacun selon un axe pour suivre la course du soleil. Une fluide thermodynamique se concentrent ensuite sur un récepteur des rayons solaires. Des vapeurs sont produites et font fonctionner la turbine génératrice d’électricité.

Cette technique est de plus en plus prisée car les miroirs reviennent moins chers que les centrales à réflecteurs paraboliques. Ensuite, point de vue installation, elle est très facile à installer car même sur un bâtiment, on peut le poser soit en hauteur soit en sol.

Partager cet article

Repost 0
Published by la-domotique - dans Sciences
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Domotique
  • : Domotique vous permet d'avoir un confort d'habitat unique, une sécurité et aussi de réaliser des économies d'énergies. Tout cela grâce à la domotique.
  • Contact

Recherche