Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 11:46

Et si vous passez une license domotique ?

 

Aujourd'hui, il faut reconnaître que la domotique a peu d'espace au sein de l'éducation nationale. Cependant, il existe un établissement qui propose aux étudiants qui veulent apprendre et faire de la domotique leur métier de passer une licence pro domotique. C'est l'établissement Pasteur.

 

Pasteur seule école à proposer une license domotique

 

Paula Vérez et Éric Sobanski, deux des professeurs du lycée Pasteur qui chapeautent la formation.

 

Domotique, c'est un peu court. Pour être exact, le BTS proposé à Pasteur s'intitule Domotique et gestion technique du bâtiment. « Ça va de la climatisation aux systèmes municipaux de vidéo surveillance, tout ce qui concerne la gestion des énergies, etc. expliquent Paula Vérez et Éric Sobanski, deux des profs qui chapeautent la formation. On travaille avec des services techniques de mairie, des cabinets d'architecte mais aussi avec des particuliers. Nos jeunes sont capables de tout faire, de la conception à l'installation, l'exploitation et la maintenance.

Ils ont travaillé sur un énorme projet sur le port autonome de Dunkerque, sur 30 kilomètres de long. Mais ils bossent aussi sur des projets chez des particuliers ou sur les logements adaptés aux personnes à mobilité réduite. » C'est sans doute l'un des gros atouts de cette formation : à la sortie, les jeunes ont une formation très large : « Et c'est ce que les entrepreneurs recherchent dans les métiers du bâtiment, des jeunes capables de gérer tous types de projets. » Côté débouchés, pas trop de soucis à se faire : la vidéo surveillance a le vent en poupe auprès des mairies, sans parler des entreprises privées. Et le principe des « économies d'énergie » est en plein boum : tous les grands constructeurs immobiliers travaillent dans cette optique. « La société oblige à prendre ça en compte et les gens sont de plus en plus sensibles à la préservation de l'environnement. Tous les bâtiments qui sont construits aujourd'hui en tiennent compte. » Autres types de débouchés : « Aujourd'hui, la population est vieillissante, on va avoir de plus en plus besoin de systèmes de maintien à domicile. »

 

Si vous voulez en savoir plus, rendez vous à l'établissement Pasteur Mont Roland : http://www.l3pmres.info/1.html

Partager cet article

Repost 0
Published by la-domotique - dans Domotique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Domotique
  • : Domotique vous permet d'avoir un confort d'habitat unique, une sécurité et aussi de réaliser des économies d'énergies. Tout cela grâce à la domotique.
  • Contact

Recherche